Ils échangent leurs notes sur Swopr pour avoir une mention

Des bacheliers concentrés (ceux-là n'ont pas eu de mention)
Des bacheliers concentrés (ceux-là n'ont pas eu de mention)

Deux élèves de Terminale au lycée Victor Hugo de Dammarie les lys, Florian et Mélanie (les prénoms ont été modifiés) ont tous les deux obtenus la mention Bien au Bac en troquant leurs notes sur l’application Swopr. Sans se connaître, ils ont réussi à entrer en contact via l’application pour équilibrer leurs notes. Explications.

Florian est en terminale S, il a raté l’épreuve de mathématiques (5, coefficient 8) et il a cartonné en anglais (17, coefficient 2). De son côté Mélanie, bachelière littéraire a totalement raté l’anglais (4, coefficient 6) et a très bien réussi l’exercice sur probabilités et sur l’algèbre (elle a obtenu un joli 16, coefficient 2).

Je n’en dormais plus la nuit, j’étais en colère, puis j’ai repensé à Swopr.

Déçu de sa mention Assez Bien, Florian poste sa note sur l’application (« sans grand espoir », se souvient-t-il) et matche avec Mélanie qui a eu le même souci que lui. Ils se sont rencontrés pour échanger leurs notes, pas loin du lycée, dans un parc de la municipalité.

J’ai accepté pour moi, même si je suis contente qu’il ait aussi eu la mention Bien grâce à ma note.

Interrogés sur leurs motivations, les deux étudiants ont répondu qu’ils visaient de grandes écoles l’année prochaine et qu’ils l’avaient fait « pour faire plaisir à leur papa et à leur maman ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *