Le unselfie, cette nouvelle mode de prendre les autres en photo

Jethro est sympa, il aime bien prendre ses amis en photo.
Jethro est sympa, il aime bien prendre ses amis en photo.

C’est une nouvelle tendance qui se dessine. On connait tous le célèbre « selfie », cet autoportrait encore souvent critiqué et parfois interdit. Voici venu le « unselfie », une autre façon de faire des photos souvenirs en ne se prenant pas en photo.

« C’est beaucoup trop altruiste comme démarche. Franchement je trouve que c’est vraiment renoncer à soi et à sa personne. On s’en fout un peu que les autres soient sur la photo. » À tout juste 18 ans, Noémie peine à cacher sa colère. Elle vient, dit-elle, de se faire offrir une perche à selfie. Alors si ce n’est plus la mode, ça la « saoule grave ».

Le coupable de ce revirement ? Jethro, un étudiant philippin venu passer ses vacances en France avec des amis, qui a décidé de ne pas prendre de selfie mais uniquement des photos de ses amis. Sa démarche aurait pu passer inaperçue, sauf qu’avec 26K followers sur Twitter, le jeune étudiant a vite lancé la mode sur les réseaux sociaux.

C’est encore parfois difficile de résister à la tentation de se prendre en selfie.

Beaucoup de ses followers, surpris, lui ont demandé comment il avait pu faire pour n’être jamais présent sur aucune de ses photos. « Tout ça c’est dans la tête. Il faut juste se faire un peu violence et se dire qu’on n’est pas le centre du monde. Mais c’est dur. » L’étudiant avoue même avoir photographié des paysages sans personne sur la photo. « C’est une façon de valoriser le patrimoine culturel » , se confie-t-il. « Et comme ça, au lieu de prendre des photos de moi, je parle et j’échange avec mes amis qui sont partis avec moi. »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *