La SNCF sort une appli pour échanger sa place lorsqu’on s’est assis sur le mauvais siège

Le train en direction de Nancy entre en gare, avant l'habituelle montée des voyageurs.
Le train en direction de Nancy entre en gare, avant l'habituelle montée des voyageurs.

On sait tous qu’il est très difficile de récupérer sa place dans le train lorsque quelqu’un y est assis. Une nouvelle appli de la SNCF devrait rendre la démarche plus facile et éviter aux gens de devoir se parler.

D’après la SNCF, ce problème serait à l’origine de 65% des conflits entre passagers, juste derrière les désaccords sur le film visionné par le voisin. Ayant tenté en vain d’apprendre à ses passagers la politesse et l’amabilité, la SCNF a donc décidé de sortir de grand jeu en créant une application mobile dédiée.

Baptisée « Boojdela », l’application est disponible sur tous les terminaux mobiles iOS, Android et Windows Phone. Le principe est simple : lorsqu’un usager constate que sa place réservée est prise par un autre passager, il pourra se connecter via Facebook, et après avoir répondu à un court questionnaire puis validé son adresse email et vérifié sa destination, envoyer un « Booj » au passager qui sera immédiatement notifié. Si son humeur – qu’il aura renseignée lors de son entrée à bord – est compatible, il pourra alors échanger sa place en sélectionnant un siège libre, ou le cas échéant la place qu’il avait réservé au départ.

D’après la SNCF, le service n’est pas encore au point à 100%. En cause : les usagers réfractaires qui préfèrent demander poliment pour changer ou échanger de place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *